6 bonnes raisons de faire de l’acupression
L’acupression
Les cinq éléments, le Yin et le Yang, méridiens, points d’acupression : ces expressions vous évoquent-elles quelque chose ? Issue de la médecine traditionnelle chinoise il y a près de 5 000 ans, l’acupression a depuis largement démontré ses bienfaits sur le corps, mais également sur l’esprit.
Considérée comme une thérapie manuelle, l’acupression est notamment plébiscitée par les sportifs, tous niveaux confondus, pour les avantages qu’elle procure. En effet, soulagement face à la douleur, apaisement des tensions nerveuses et rééquilibrage de l’organisme sont autant de vertus qui lui sont attribuées : il serait dommage de ne pas en profiter ! Bienfaits,
Qu’est-ce que l’acupression ?
Issu de la médecine traditionnelle chinoise l’acupression consiste à stimuler manuellement des points énergétiques (également appelés points d’acupression) afin de rééquilibrer l’énergie qui circule dans votre corps. En effet, certaines études révèlent que des zones et points précis du corps, lorsqu’ils sont stimulés, peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement des organes internes, voire même sur des douleurs.
Confondue à tort avec l’acupuncture, qui, elle, se pratique avec des aiguilles, l’acupression a pour but d’agir sur notre énergie vitale, permettant ainsi d’améliorer notre état physique, émotionnel et mental.
L’objectif de l’approche est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale, le Qi, à travers le corps, afin de réveiller les processus d’autoguérison et ainsi rétablir l’équilibre énergétique.
Les points de pression ciblés lors d’un soin d’acupression sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ils se trouvent le long de canaux d’énergie appelés méridiens. Chaque point correspond à un organe ou un endroit précis du corps.
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les blocages (excès) et les vides d’énergie le long des méridiens créent des déséquilibres que le monde occidental reconnaît comme des symptômes ou des maladies. En rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps, l’acupression favoriserait donc la guérison.
Le shiatsu est reconnu par plusieurs comme une forme d’acupression japonaise.
6 bonnes raisons de faire de l’acupression
Si vous doutez encore des bienfaits de l’acupression, ce qui suit devrait définitivement vous convaincre !
L’acupression permet de réduire le stress et la fatigue
Venant à bout des blocages, il n’est pas rare d’avoir recours à l’acupression pour le stress et la fatigue. En effet, cette thérapie vous permet de vous détendre, calmant ainsi les tensions nerveuses, et vous prodiguant par là un sentiment de bien-être global. La méthode la plus efficace d’acupression pour le stress consiste à stimuler par une forte pression le point sur l’épaule : résultat immédiat !
L’acupression est efficace contre le mal de dos et les maux de tête
Maux de tête, migraine, douleurs au dos, ou encore rage de dent : il n’est pas rare d’avoir recours à l’acupression pour apaiser de nombreuses douleurs. Cela s’explique par le fait que cette thérapie agit de deux manières particulièrement efficaces pour soulager les douleurs. Ainsi, dans un premier temps, la pression du doigt sur des points précis agit sur les terminaisons nerveuses, calmant de fait directement les nerfs enflammés.
L’acupression facilite le bon fonctionnement des organes vitaux
L’acupression pour le foie, ça vous parle ? En stimulant les organes, l’acupression assure un meilleur fonctionnement des organes vitaux, alors libérés. Ainsi, l’action sur les points concernés, à savoir sur la paume droite et à proximité du poignet, permettent de soulager les problèmes du coeur et de réguler son fonctionnement.
L’acupression apporte des énergies positives
Outre le coeur, l’acupression stimule également le système immunitaire de manière globale. En effet, en agissant sur de nombreux points clés du corps, elle stimule et fortifie les anticorps. Cela permet ainsi de renforcer le flux d’énergie vitale, ce qui a pour conséquence de neutraliser l’énergie négative et de fait de prévenir certaines affections. Aussi, en réduisant les énergies négatives, l’acupression agit également sur l’équilibre émotionnel. Cette thérapie manuelle permet en effet d’apporter un rééquilibrage de l’état émotionnel, luttant ainsi contre certaines pathologies telles que l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression.
L’acupression permet d’améliorer les performances chez les sportifs
En plus de vous permettre de lutter activement contre les potentielles faiblesses immunitaires et ainsi contre les maladies saisonnières, l’acupression est idéale pour prévenir toute blessure chez les sportifs. En effet, la stimulation de certains méridiens améliore la récupération, diminue les raideurs, et apaise les tensions. Résultat : une amélioration des performances sportives, que vous saurez appréciez lors de vos entraînements !
L’acupression est recommandée notamment en présence des troubles suivants :
• Maux de tête
• Douleurs à la nuque et aux épaules
• Troubles menstruels
• Troubles du sommeil
• Nervosité et agitation intérieure
• Nausées